Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pratiques de jardinage : n'attendez pas 2019 pour bannir les pesticides !

Publié le

Depuis le 1er janvier 2017, la vente en libre-service des produits phytopharmaceutiques aux utilisateurs non professionnels n’est plus autorisée (sauf les produits de biocontrôle, les produits qualifiés à faible risque ou dont l’usage est autorisé en agriculture biologique). Ces produits sont délivrés après un conseil personnalisé donné par un vendeur certifié. L’interdiction s’applique quel que soit le lieu de vente : grande distribution, magasins de bricolage et jardinerie.

 

Prochaine étape : à partir de 2019, l’utilisation des produits phytopharmaceutiques par les particuliers sera interdite (sauf les produits de biocontrôle, les produits qualifiés à faible risque ou dont l’usage est autorisé en agriculture biologique). Grâce à des gestes simples et de bon sens, il est possible de se passer de ces produits dans son jardin. *

*Pour l'Etat, les collectivités locales et les établissements publics, c'est depuis le 1er janvier 2017 que la loi interdit l'utilisation des produits phytopharmaceutiques dans les espaces verts, les forêts, les promenades ouvertes au public et les voiries (sauf les zones spécifiques où l’interdiction ne peut être envisagée pour des raisons de sécurité)
.

Pratiques de jardinage : n'attendez pas 2019 pour bannir les pesticides !

 

Publié dans Biodiversité, Santé, Jardinage

Partager cet article
Repost0