Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Balade le long du ru de Binel

Publié le

Revenons sur la balade que nous avons organisée le samedi 25 mai 2019 à l'occasion de la fête de la nature :

Le ru de Binel depuis sa source jusqu'à la confluence avec le Grand Morin

L'objectif annoncé était de découvrir le ru du Binel de sa source à sa confluence avec le Grand Morin, d'observer la végétation de ses rives, la présence de zones humides, les paysages de la Brie boisée entre forêt de Crécy et vallée du Grand Morin.

Cette balade fut l'occasion de se transformer en explorateurs pour (re)trouver les sources du Binel. Des fossés agricoles, la canalisation du ru sur certaines portions ont en effet fortement modifié son cours.

L'histoire et l'occupation humaine furent d'ailleurs beaucoup évoquées, tant elles ont exercé une grande influence sur l'évolution des sols, du tracé des cours d'eau et des paysages.

Nous avons pu observer la végétation des rives du Binel, la présence de zones humides, et admirer les paysages de la Brie boisée entre forêt de Crécy et Vallée du Grand Morin. Le parcours démontra bien, s'il en était besoin, toute la légitimité à ce que que Mortcerf, en tant que commune riveraine du Binel et donc située sur le bassin versant du Grand Morin, soit incluse dans le périmètre du projet de PNR (parc naturel régional) Brie et deux Morin.

REPORTAGE

 

Des plantes des milieux humides comme l'iris des marais en pleine floraison dans le lit du ru de Binel... mais aussi, à quelques pas, des plantes des pelouses sèches comme l'orchidée pourpreDes plantes des milieux humides comme l'iris des marais en pleine floraison dans le lit du ru de Binel... mais aussi, à quelques pas, des plantes des pelouses sèches comme l'orchidée pourpre

Des plantes des milieux humides comme l'iris des marais en pleine floraison dans le lit du ru de Binel... mais aussi, à quelques pas, des plantes des pelouses sèches comme l'orchidée pourpre

Si près de sa source et déjà canalisé ! Le ru de Binel passe par le village de Mortcerf en parcours libre, en longeant souvent le bord des rues et en parcours busé pour passer sous les rues, sous les maisons et même traverser un champ... Mortcerf-sur-Binel... Après avoir retraversé sous tunnel la rue des Vallées, le Binel retrouve l'air libre. Si près de sa source et déjà canalisé ! Le ru de Binel passe par le village de Mortcerf en parcours libre, en longeant souvent le bord des rues et en parcours busé pour passer sous les rues, sous les maisons et même traverser un champ... Mortcerf-sur-Binel... Après avoir retraversé sous tunnel la rue des Vallées, le Binel retrouve l'air libre.

Si près de sa source et déjà canalisé ! Le ru de Binel passe par le village de Mortcerf en parcours libre, en longeant souvent le bord des rues et en parcours busé pour passer sous les rues, sous les maisons et même traverser un champ... Mortcerf-sur-Binel... Après avoir retraversé sous tunnel la rue des Vallées, le Binel retrouve l'air libre.

Respect d'une zone non traitée (ZNT) de 5 m (ici le long du ru de Binel dans la traversée des Vallées).

Ou non-respect d'une ZNT de 5 m.

Ici le ru des Prêches qui vient alimenter le ru de Binel.

Difficile d'ailleurs, en zone agricole, de différencier un « vrai » ru d'un ruisseau de drainage...

 

Depuis le chemin de Saint-Fiacre, vue sur le vallon de Sainte-Avoye à Dammartin-sur-Tigeaux. Le Binel s'épanouit à travers champs, il est bordé d'une ripisylve, au loin sa confluence avec le Grand Morin, la vallée du Grand Morin, les coteaux de Tigeaux et Guérard. Traces de sa domestication par l'homme, le Binel alimente les douves du château, un étang et une dérivation qui actionnait, par le passé, la roue du moulin.

Arrivée à la confluence ru de Binel – Grand Morin

à Tigeaux

 


 

 

Publié dans Eau, Vie associative

Partager cet article
Repost0