Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nature Environnement Mortcerf – Notre Village n° 141

Publié le

Ci-dessous l’article publié dans le numéro de décembre 2023 du journal communal.

Où en est le niveau de la nappe d’eau des calcaires du Champigny ?

Mortcerf se trouve sur le périmètre de cette nappe géologique poreuse et perméable qui stocke l’eau et fournit de l’eau potable. Après un hiver 2022-2023 sec, le niveau de la nappe est descendu cet été sous le seuil de vigilance et même sous le seuil d’alerte dans sa partie est, le préfet a donc pris des arrêtés sécheresse imposant des restrictions d’usage de l’eau afin de préserver la ressource en eau. En octobre, AQUI’Brie affirmait : « il faut qu’il pleuve cet hiver pour permettre à la nappe de se recharger»...

Indicateur de la recharge de la nappe du Champigny-02/10/2023 ©AQUI' Brie

 

Grand Morin en crue à Pommeuse le 09/12/2023

 

Révision du schéma directeur régional d’Île-de-France, mobilisation contre l’artificialisation des terres

Le SDRIF-E (comme environnemental), « Île-de-France objectif 2040 » arrêté par le conseil régional le 12 juillet dernier, va être soumis à une enquête publique du 1er février au 16 mars 2024 permettant à chaque francilien de s’exprimer sur ce document déterminant pour l’aménagement du territoire régional. Un des sujets sur lesquels nous appelons à se mobiliser est le rythme d'artificialisation de notre région pour les années à venir. Toutes les régions de France à l'exception de la Corse et de l'Île-de-France sont tenues par la loi de réduire de 50 % leur rythme d'artificialisation d'ici 2031. Nos élus régionaux ont choisi de se contenter de réduire ce rythme de 20 %. Avec notre fédération régionale FNE Île-de-France, nous sommes convaincus que notre région ne doit pas être une exception et qu'elle a les moyens, comme les autres, d'atteindre cet objectif de -50%.

 

Projet de Parc naturel régional (PNR) Brie et Deux Morin

L’assemblée générale du conseil local de développement (CLD) mis en place par les élus du syndicat mixte d’études et de préfiguration (SMEP) s’est tenue le 18 novembre 2023 à Aulnoy. A cette occasion le directeur du SMEP a présenté l’avancée des études sur le diagnostic et la définition des grands enjeux du futur parc, en matière de paysages, de biodiversité, d’agriculture et de développement durable, auxquelles l’année 2023 a été consacrée. L’évaluation environnementale du projet vient d’être lancée, elle permettra de mieux prendre en compte les enjeux environnementaux dans le projet de charte. L’année 2024 sera consacrée à la définition des orientations, l’objectif affiché étant d’obtenir le classement pour la fin 2026.

Nous rappelons que les habitants souhaitant suivre l’évolution du projet ont la possibilité d’adhérer au CLD, instance de participation citoyenne créée dans le but d’une élaboration en concertation entre les élus et les habitants.

ne.mortcerf@free.fr http://nature-environnement-mortcerf.over-blog.com

Partager cet article
Repost0