Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jeudi noir pour l'agriculture biologique

Publié le

Les associations n'ont pas été entendues (FNAB,  Agir pour l’Environnement, Greenpeace, France Nature Environnement, Fondation pour la Nature et l’Homme, WWF)  ! Voir leur communiqué du 25/07/2017.

En totale incohérence avec l'objectif d'engager la transition écologique de l'agriculture française affiché au lancement des États généraux de l’alimentation il y a moins d’une semaine (!), le Ministre de l’Agriculture s’apprête à limiter les aides à la conversion et au maintien des agriculteurs biologiques.

 

LA BIO REPRÉSENTE 5,7 % DES SURFACES AGRICOLES FRANÇAISES MAIS NE BÉNÉFICIE QUE DE 2 % DES AIDES EUROPÉENNES... ET LE GOUVERNEMENT TROUVE ÇA ENCORE TROP !!!

 

« Décision du ministre de l'Agriculture, Stéphane TRAVERT, de ne prévoir aucun budget pour les aides à l'agriculture biologiques dans les 3 prochaines années, aucune nouvelle conversion biologique ne sera possible. Les producteur(rice)s bio de la Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique (FNAB) dénoncent ce renoncement politique historique. »

Voir le communiqué de presse complet de la FNAB

 

                    URGENT – PETITION A SIGNER AVANT LE MARDI 1er AOÛT 2017                            Interpellez le ministre de l'agriculture maintenant en signant la pétition initiée par     Agir pour l'Environnement et soutenue par la Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique : https://alaide.agirpourlenvironnement.org/

Publié dans Agriculture

Partager cet article
Repost0

États généraux de l'alimentation, les 5 choses à retenir de leur lancement

Publié le

France Nature Environnement a assisté ce jeudi 20 juillet 2017 à l'ouverture des États généraux de l'alimentation. Initialement centrés sur la seule question du « partage de la valeur », ces États généraux ont finalement intégré l'aspect environnement, comme le demandait le mouvement France Nature Environnement. Le double objectif affiché est donc que les agriculteurs puissent vivre de leur travail par le paiement de "prix justes" mais aussi que les modèles agricoles s'adaptent aux attentes des consommateurs, c'est-à-dire une alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous.

Pour répondre à ce double défi, le gouvernement a prévu d'organiser une consultation publique en ligne et 14 ateliers thématiques se déroulant de fin août à fin novembre. Ils réuniront des agriculteurs, des industriels, des distributeurs, des ONG et des associations de consommateurs.

Les 5 choses à retenir du lancement des États généraux de l'alimentation

  1. Le président et deux ministres sèchent le rendez-vous à la dernière minute
  2. Des États généraux de l'Alimentation, pour faire quoi ?
  3. En oubliant pesticides, nano et perturbateurs endocriniens, la table ronde sur la santé se trompe de diagnostic
  4. L'environnement, question recluse à une seule table
  5. La crise agricole monopolise les débats

Le ministre a annoncé que les États généraux aboutiront sur un Agenda des solutions, sorte de liste d’engagement des parties prenantes, pas vraiment contraignantes. France Nature Environnement estime qu'un simple Agenda de solutions manque clairement d'ambition et demande une vraie prise de position politique de la part du gouvernement.

Les États généraux, trop flous ? Donnons leur un cap avec la consultation publique.

Voir le communiqué complet de France Nature Environnement

 

Publié dans Agriculture

Partager cet article
Repost0

PNR Brie et deux Morin : Un nouveau président

Publié le

Monsieur le Député Franck RIESTER, en application de la loi sur le non-cumul des mandats, a démissionné de la présidence du Syndicat Mixte d’Étude et de Préfiguration du PNR Brie et deux Morin. Conformément aux statuts et au règlement intérieur du SMEP, un Bureau syndical a été organisé en conséquence pour procéder au renouvellement du Président.

Le Bureau syndical du SMEP a élu, lors de sa séance du lundi 10 juillet 2017, Monsieur Yves JAUNAUX, maire de la Ferté-Gaucher comme Président du Syndicat Mixte.

Il a été remplacé dans ses fonctions de Vice-président en charge du Développement économique, du Tourisme et de l’Emploi par Mme Laurence PICARD, qui a été désignée à l’unanimité par le Bureau.

Les six vice-présidents du SMEP et leurs délégations respectives :

Culture, éducation, sport et santéAnne CHAIN-LARCHÉ
Administration générale, finances, communicationJean-François LÉGER
Développement économique, tourisme, emploi Laurence PICARD
Rédaction de la charte, environnement, développement durable, énergie et biodiversitéJean-Louis VAUDESCAL
Agriculture et forêt Thierry BONTOUR
Aménagement du territoire (paysage, architecture, transport, mobilités, numérique), urbanisme, patrimoineJean-François DELESALLE

 

Publié dans PNR Brie et deux Morin

Partager cet article
Repost0

Mobilisons-nous : Sauvez la terre... littéralement

Publié le

Signons l'Appel du sol pour sauver la terre... littéralement !

Alors qu’ils sont à la base de notre alimentation et de notre santé, les sols ne bénéficient d’aucune protection légale. Avec nous, demandez à l’Union Européenne d’agir !

Pourquoi et comment ? Une bande dessinée réalisée par Marion Jouffroy vous explique tout sur l'Appel du sol, campagne portée au niveau européen par People4soil et coordonnée dans l'hexagone par France Nature Environnement.

Pourvoyeurs de sécurité alimentaire, garants de nos terroirs, havres de biodiversité et régulateurs du changement climatique, les sols constituent l’une de nos ressources les plus stratégiques. Pourtant, à chaque minute qui passe, ils sont étouffés, contaminés, exploités ou empoisonnés… ce qu’aucune loi n’empêche actuellement en Europe. Or, sans une terre saine et vivante, c’est l’avenir de l’humanité qui est compromis. France Nature Environnement souhaite défendre la terre contre le béton, la pollution et les intérêts spéculatifs.

Nature Environnement Mortcerf, membre de France Nature Environnement, soutient l'Initiative Citoyenne Européenne (ICE) engagée avec plus de 430 organisations de tous horizons :

 

Qu'est-ce qu'une I.C.E. ? L'Initiative Citoyenne Européenne (I.C.E.) est un nouvel outil de démocratie participative à l'échelle européenne. Elle permet à 1 million de citoyens européens issus d'au moins 7 pays de l'UE d'inviter la Commission européenne à présenter une proposition législative dans un domaine relevant de sa compétence, par exemple l'environnement, l'agriculture, les transports ou la santé publique. People4soil est une Initiative Citoyenne Européenne soutenue par plus de 400 organisations européennes. Lancée le 12 septembre 2016, la séquence de recueil des soutiens prendra fin le 11 septembre 2017.

Partager cet article
Repost0

Incinérateur - Dioxines : L’agglomération de Melun sera jugée pour mise en danger d’autrui

Publié le

Les dioxines sont classées parmi les 10 substances chimiques les plus toxiques et font partie des perturbateurs endocriniens

La nouvelle est d’importance pour tous les défenseurs de la santé face aux expositions environnementales, ainsi que pour les riverains concernés pour lesquels il est encore temps de rejoindre les plaignants : Pour la 1ère fois en France, une affaire de mise en danger de riverains exposés à des perturbateurs endocriniens, notamment des dioxines, sera jugée.
Ci-dessous le communiqué de presse de l'Association des Victimes de l'Incinération et de leur Environnement qui a du attendre quatorze ans pour obtenir que le propriétaire-exploitant de l'incinérateur de déchets ménagers soit renvoyé devant le tribunal correctionnel.

L’AVIE a été créée en 2003 pour faire la lumière sur la pollution et les conséquences de la contamination des personnes et de l’environnement dues à l’ancienne Usine d’Incinération d’Ordures Ménagères (UIOM) du tertre de Chérizy à Vaux-le-Pénil.
La préfecture a reconnu que la pollution locale par l’incinération concernait les communes de Maincy, Vaux-le-Pénil, Melun, Rubelles, Voisenon, le sud de Montereau-sur-le-Jard, Moisenay, Sivry-Courtry.
Durant 28 ans, jusqu’en 2002, les habitants de Maincy ont été exposés aux rejets très polluants de l’ancienne UIOM de Vaux-le-Pénil. Le risque sanitaire n’a pas cessé avec l’arrêt de cet incinérateur en raison de la persistance des dioxines, de la charge corporelle élevée des riverains, de la pollution des sols qui perdure et des délais de latence pour l’apparition de certaines pathologies.

Incinérateur - Dioxines : L’agglomération de Melun sera jugée pour mise en danger d’autrui

Publié dans Santé

Partager cet article
Repost0