Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous avez dit SDRIF- « E » (comme environnemental) ?

Publié le

A l’occasion de la parution de la version V1, document provisoire du SDRIF-E présenté par la Région, FNE-IDF a répondu avec la publication de son livre blanc « Pour un SDRIF-E environnemental ».

Ce document se veut source de propositions et reprend, pour chacun des huit départements franciliens, des exemples qui paraissent contraires aux objectifs affichés par la Région :

  • ZAN (zéro artificialisation nette)

  • ZEN (zéro émission nette)

  • Zéro déchets

Concernant la Seine-et-Marne, ce sont les projets d’urbanisation de Val Bréon et de Val d’Europe, sacrifiant des terres agricoles fertiles qui sont dénoncés (voir pages 24-25).

D’autre part FNE Ile-de-France souligne que le SDRIF-E fixe une trajectoire régionale de réduction de la consommation d’espaces de -20% par décennie : cette trajectoire est loin d’être suffisante pour répondre aux enjeux environnementaux. La véritable préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers nécessite une stratégie de réduction d’artificialisation beaucoup plus ambitieuse, qui limite la possibilité de compenser en détruisant des sols riches et fonctionnels. La Région Île-de-France devrait, à minima, se soumettre d’elle-même à l’objectif national de réduction du rythme d’artificialisation de 50% en 2030.

Pour accéder au livre blanc, cliquez sur l’image de la couverture :

 

Partager cet article
Repost0