NON, le territoire du projet de PNR Brie et Deux Morin ne se limite pas à la Brie laitière !

Publié le

Suite aux rencontres du projet de Parc naturel régional Brie et Deux Morin le lundi 12 décembre dernier, paraissait dans le Pays Briard un article intitulé "Brie et Deux Morin : le Parc naturel régional en 7 questions" (voir ci-dessous). En réponse à la question 3 on y lit : "Le périmètre correspond au territoire historique de la Brie laitière. Le Grand et le Petit Morin en sont des repères forts." 

De nouveau, il nous faut corriger cette affirmation erronée et réductrice. Le périmètre comprend bien une partie de la Brie laitière (anciennement appelée Brie des étangs) ainsi que les parties seine-et-marnaises des vallées des Morin, mais il comprend aussi une partie de la Brie boisée. Pour s'en convaincre, il suffit de consulter l'atlas des paysages de Seine-et-Marne*, plus particulièrement les pages 124 à 133. Les communes suivantes sont incluses dans le périmètre du projet de PNR :

  • Mortcerf, Hautefeuille, Pézarches, Touquin font partie de la Brie boisée centrale

  • Saint-Augustin, Mauperthuis, Beautheil-Saints, Amillis, Dagny font partie de la Brie boisée de l’Aubetin

*Elaboré en 2007, cet ouvrage a permis de mettre à disposition des services du département de Seine-et-Marne, de l’État, des bureaux d’études, un outil très complet de connaissance du territoire sous l’angle des paysages. 35 ensembles de paysages ont ainsi été retenus, et 79 entités paysagères identifiées.

Le Pays Briard - Brie et Deux Morin : le Parc naturel régional en 7 questions 

Entre plateaux agricoles, rivières et vallées boisées, prairies et patrimoine architectural, la Brie offre des paysages de grande qualité. ©DR

Publié dans PNR Brie et deux Morin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article