SIGNEZ L’APPEL DE LA HAIE

Publié le

Le mouvement France Nature Environnement se mobilise depuis des décennies pour préserver, valoriser et développer les haies dans les espaces agricoles. Celles-ci rendent des services inestimables à la production agricole et à l’équilibre des écosystèmes (ombrage pour les animaux, brise-vent, prévention de l’érosion des sols et du ruissellement, régulation naturelle des ravageurs des cultures, stockage de carbone, etc.). Malheureusement, malgré les opérations de plantation financées par les pouvoirs publics, le linéaire de haies continue à diminuer en France : 11 500 km de haies disparaissent chaque année de nos espaces agricoles par vieillissement, mauvais entretien, arrachage ou pillage. Une haie replantée n’a pas du tout les mêmes fonctions écologiques qu’une haie ancienne : il faut absolument préserver d’abord les haies existantes !

C’est ainsi que FNE a choisi de soutenir et relayer l’Appel de la haie lancé par l’AFAC-Agroforesteries. Son objectif est de demander un grand plan national pour les haies avec 3 priorités - valoriser, protéger et reconstituer le linéaire de haies - à traduire notamment dans la future Loi d’orientation agricole, la révision de la Stratégie nationale Bas Carbone et la Loi de programmation sur l’énergie et le climat.

Le maintien des haies et, si nécessaire leur reconstitution, s'inscrivent particulièrement dans un territoire de parc naturel régional qui se doit d'être exemplaire en matière de pratiques agricoles, de préservation de la biodiversité et des paysages.

Publié dans Agriculture, Biodiversité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article